Announcement

ECOWAS VOLUNTEERS PROGRAMME is RECRUITING New

The ECOWAS Volunteers Programme is recruiting volunteers for Liberia. For further information visite the page hereby indicated. Read more in the Page : Mission

Mail
English
Francais

Qui sommes-nous?

Conformément à sa Vision 2020, la Commission de la CEDEAO a élaboré le Programme des Volontaires de la CEDEAO (PVC), en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et différents partenaires.

La Commission de la CEDEAO, à travers le Programme des Volontaires de la CEDEAO (PVC) vise à faciliter l'engagement et la participation de ses jeunes citoyens dans les initiatives de paix et de développement à travers le volontariat.

Le PVC s’inspire de la valeur sociale que représente l’acte volontaire qui existe depuis bien longtemps dans les sociétés africaines et plus particulièrement dans les Etats Membres de la CEDEAO. Le volontariat traditionnel est une pratique courante, allant de l’assistance aux personnes âgées, à l’entretient collectif de l'environnement, aux collectivités se mobilisant pour sauver ou aider les victimes en cas de catastrophe jusqu’aux bourses accordées aux indigents dans les communautés. Le Programme promeut cette valeur sociale au profit du développement, de la paix et de l'intégration régionale.

Le 26 Mars 2010, le Président de la Commission de la CEDEAO a lancé officiellement le PVC à Monrovia, Libéria, et depuis lors 96 volontaires ont été déployés dans trois pays post-conflits de l’Afrique de l’Ouest notamment : le Liberia, la Guinée et la Sierra Léone. La Guinée Bissau recevra bientôt elle aussi des volontaires de la CEDEAO comme le 4e pays bénéficiaire de la phase pilote du Programme.

Basée à Ouagadougou au Burkina Faso, le Bureau Régional rend compte au Conseil Régional de Coordination (CRC) composé de représentants de tous les départements concernés au sein de la Commission de la CEDEAO et présidé par la Commissaire de la CEDEAO chargée des Affaires Sociales et du Genre. Le CRC est l'organe de coordination de la politique de gestion et fournit des recommandations pour l’orientation du Programme. Le PVC a un bureau national dans chaque pays qui accueille des Volontaires de la CEDEAO.

Au niveau national le Conseil National de Coordination (CNC), constitué des points focaux des différents ministères, de la société civile, des représentants des groupes de jeunes et présidé par le Chef de la Cellule Nationale de la CEDEAO, est un mécanisme institutionnel par le biais duquel l’on donne les orientations de politique et les avis généraux et œuvre à la compréhension du volontariat dans le contexte national. Le CNC sert de conseiller auprès du Bureau National du PVC.

Le PVC contribue au développement et à la paix sous régionale en apportant de l’assistance technique par le biais des volontaires, teintée du dynamisme et de l’innovation propre à la jeunesse, en appui aux efforts des Etats Membres dans leurs domaines prioritaires de développement.

Le Programme pourrait s’étendre aux autres Etats Membres de la Commission de la CEDEAO après la phase pilote.